Ça y est, après notre petite pause à la Corogne nous repartons donc pour notre descente du Portugal, sans spi, en direction de Peniche. Après notre fin de traversée du Golfe chaotique, nous jouons la prudence et nous partons avec 2 ris et la trinquette. Le vent se renforce au passage du cap Finisterre mais pas tant que cela. Fatigués d’entendre le génois claquer, nous choisissons de faire une bonne partie du chemin sous grand-voile seule. La météo sera bonne tout du long.

Après deux nuits en mer, nous arrivons au lever du jour à Peniche, un petit port de pêche à côté du fameux spot de Supertubos. Attention, la phrase à venir est incompréhensible pour le néophyte ! La saison n’est pas encore propice pour scorer du barrel, alors une fois rejoint par Momo, un copain planchiste, nous nous essayons un peu à la turlutte au milieu des barques locales. C’est un petit succès, nous attrapons une sèche qui nous fera l’apéro.

Du vent est annoncé pour la fin de la semaine, du coup on décide de partir vers Cascaïs en faisant un stop à Ericeira. La navigation vers Ericeira se fait à l’aveugle dans le brouillard. Emeline a bien fait de laisser Momo convoyer avec moi et d’amener son camion à Ericeira ! Les bateaux de pêche qui nous doublent deviennent visibles qu’au dernier moment. Malgré cela, on mouille à Ericeira sans même voir le bout de la digue.

Le lendemain le brouillard est parti, mais un policier nous déloge … Ericeira dépend du port de Cascais et il est formellement interdit d’y mouiller sans autorisation préalabe ! Dommage, la vue aux pieds des falaises avec le village au sommet était géniale. Va donc pour Cascais !

Une fois au mouillage à Cascais, nous découvrons qu’il y a un festival avec concert, buvettes et bouffe toute la semaine. C’est parfait, cela nous permet d’attendre l’arrivée du vent. Une autre sèche attrapée sous le bateau fera aussi les frais du manque de vent.

Le jeudi 23 Août le vent est là ! Nous nous précipitons sur le spot de Guincho, le spot de vagues du Portugal. Cela fait du bien de tester la planche neuve qui attend dans la housse depuis 6 mois, c’est un peu Noël en Août ! Pendant 3 jours on aura des conditions de kite vraiment sympas avec Momo (avec un peu trop de monde au goût d’Emeline).

Une fois qu’on a fait le plein de kite on part pour l’Algarve, Momo nous quitte (snif) et va rejoindre ses parents dans le rio Guadiana.

Après deux jours de navigation depuis Cascais, nous arrivons au mouillage d’Alvor le 27 Août. La navigation s’est bien passée, on démarre le moteur en passant le cap Saint Vincent, plus de vent. Après quelques heures, on remarque que les batteries ne chargent pas, mauvaise surprise, l’alternateur est cassé. On décide de continuer notre route vers Alvor, après tout, on pourra utiliser le groupe électrogène pour le guindeau et recharger les batteries si elles se déchargent trop.

Author

1 Comment

  1. Jean-Marie Reply

    Cool d’avoir de vos nouvelles..
    C’est une vraie aventure que vous vivez là !
    Et comme quoi, la mécanique est incontournable..et source de beaucoup de pb.. Heureusement que vous maîtrisez, et pas seulement la meca.
    Emeline, après les séances de colles parfois douloureuse pour les élèves de psi, je leur remonte le moral en racontant ton histoire ( sans te citer évidemment..)
    Bises et bon vent.
    J-M

Write A Comment