Quel chauffage?

Avant notre second hiver a bord nous avons installé un chauffage à air pulsé à bord. Nous avons opté pour le plus gros modèle de chaffauge Webasto pour voilier, le air top Evo 55. Le système fonctionne au gazole pour la partie chauffage et a l’électricité pour l’air pulsé. Il permet de chauffer le bateau jusqu’a la cabine avant très rapidement, mais aussi d’assécher considérablement le bateau.

Nous avons acheté le chauffage sur Ebay, cela nous a  permis une bonne économie, mais il faut faire très attention a prendre une version marine. En effet les modèles pour caravanes sont quasiment pareil sauf pour le pot d’échappement qui n’est pas étanche car le chauffage est a l’extérieur de la caravane.

Le montage

Le chauffage est placé dans la cabine arrière dans le compartiment entre le coffre et la coque. le pot d’échapement sors dans la jupe a l’arrière du bateau.

La prise de gazole se fait par un T sur la conduite de gazole vers le groupe électrogène situé dans la jupe.

Le boiter de commande est monté a la table a carte et la sonde de température dans la cabine avant.

La conduite d’air passe dans l’armoire de la cabine arrière, passe le long de la coque en bas de la douche et traverse le carré dans les dossiers des coffres pour finir dans l’armoire de la cabine avant.

Nous avons une sortie dans l’armoire de la cabine arrière , une dans la salle de bain, une sous la table a carte et une dans la cabine avant. Les sorties de la cabine avant et de la table a carte ne peuvent être fermées mais une vanne permet de régler la repartition de l’air entre l’une et l’autre.

Après l’installation, il faut prévoir de pouvoir débrancher le chauffage plusieurs fois car si le gazole n’arrive pas assez vite au bruleur lors de l’allumage (c’est le cas lors de la mise en route), le système se met en mode de sécurité et se bloque. pour le débloquer il faut le débrancher.

Author

Write A Comment